histoires de voir
3 mai 2009

Good karma !

*****

Ah, Pokhara et ses douceurs !

Pokhara, c'est la deuxième ville du Népal, au bord d'un lac, et c'est bien joli !

Oui, c'est joli, Pokhara

Mais il y a aussi des gens qui travaillent,

et puis un quartier très touristique, Lakeside, avec plein d'hôtels. Dans les années 70, quand les hippies sont arrivés, il n'y avait rien de tout ça. Juste des pêcheurs. Ils ont laissé quelques plantations...

Bon, c'est pas le tout, ça, mais on n'est pas la pour se la couler douce !

Après le trek, une bonne séance de massage suivie d'une semaine de repos (largement consacrée à rédiger le blog), et on est remis !

On bouge? Ok, mais où ? On hésite...

De toutes façons, il nous faut repasser par Kathmandou pour une sombre histoire de visa. On pourrait en profiter pour visiter la vallée... Mais d'une part on sature un peu des temples et autres bondieuseries, d'autre part la cohue et la pollution de  Kathmandou, on a donné !
On pourrait aussi aller en Inde, vers Darjeeling, il ferait moins chaud. Ce serait bien notre tasse de thé ! Mais une nouvelle nuit dans le bus, puis deux jours pour rallier Delhi (d'où repartira notre avion), ça ne nous tente guère.
On pourrait aller dans le parc national de Chitwan, dans le sud du pays. Mais on se demande si ce n'est pas un attrape-touristes ! D'un autre côté, il est bien attirant ce parc avec ses rhinos, ses crocos, ses éléphants et ses tigres ! Ça nous changerait de nos montagnes (La chaleur attendue ne nous inquiète pas...)
Pour commencer, on décide de gagner Kathmandou en prenant le chemin des écoliers..

Premier crochet par Bandipur, paisible village sur une crête dans lequel les voitures ne peuvent entrer et qui fait parfois penser à la Toscane... ou alors aux Cévennes ! Chacun y trouve son bonheur !

Jour de tournage à Bandipur, inspiration Bollywood !

Les habitants de la région sont les Newar qui construisent des maisons à l'architecture raffinée : fenêtres et étais en bois sculpté, toits d'ardoise. La culture newar irrigue tout le pays et en particulier la vallée de Kathmandou.

Une partie du village est en cours de restauration et la municipalité veille à ce que le tourisme de masse ne déferle pas ici. Au risque d'un certain élitisme ? Quelques signes le laissent craindre, mais rien n'est sûr. On verra.

Pour le moment, chacun déambule tranquillement dans la rue centrale et les enfants y jouent sans soucis...

...sauf quand ils doivent participer aux travaux des champs ou domestiques.

A deux heures de marche de là, Ramkot.

Un cabanon au Népal ?

L'élevage de vers à soie.

Après Bandipur, deuxième crochet par Gorkha pour voir la Gorkha Durbar.

Ce papa, instituteur de Gorkha, voulait savoir si la France était vraiment un pays sans moustiques !

Gorkha est une ville un peu particulière au Népal.

D'une part c'est un grand sanctuaire hindou où l'on vient faire de belles offrandes aux dieux. Les  "puja" ici sont magnifiques....Exubérance de fleurs, de fruits, de poudres colorées. Chaque jour, durant tout le voyage, nous avons vu les femmes hindoues apporter leurs puja dans les temples et rentrer chez elles en distribuer une partie à leur famille. Ici, elles s'appliquent particulièrement...

Mais cela ne suffit pas. A Ghorka, de nombreuses familles viennent avec des poulets ou de jeunes boucs pour satisfaire la sanguinaire déesse Kali : le "baba" fait son office à l'intérieur du temple et c'est la tête de l'animal qui constitue l'offrande. Les familles repartent avec le corps, désormais béni et qu'ils vont consommer.

Les aides du "baba" apposent des tikkas sur le front des pélerins.

D'autre part, Gorkha est la cité d'origine de la dynastie des Shah, les rois qui ont unifié le Népal au 17ème siècle. Ces dernières années, la ville a pour cette raison constitué une cible symbolique de choix pour la rébellion maoïste et la situation dans la région était critique.

Depuis 2008, les maoïstes sont au pouvoir, le pays est devenu une république et la guerre civile a pris fin. Mais bien entendu, rien n'est simple ni facile et de vives tensions demeurent.

*****

Et on finit par arriver à Kathmandou.

Le Temple de Swayambhunath, ou plus communément " Temple  des singes", est un haut lieu du Bouddhisme.

Quant aux rues de la vieille ville, elles regorgent de maisons newar, de temples hindous et bouddhistes.

La Durbar Square (Place du Palais) est comme le coeur de cet enchevêtrement de lieux de culte et de palais.

Au fond de la place, le palais de la Kumari Devi est la prison d'une "déesse vivante", une fillette enfermée là pendant plusieurs années (entre quatre et treize ans) après une sélection impitoyable et traumatisante. Elle vit recluse et ne sort qu'une demi-douzaine de fois par an pour des cérémonies, vénérée par les hindous et certains bouddhistes. Oui, oui, on est bien en 2009 et l'actuelle kumari a été "installée" par le gouvernement maoïste en octobre 2008 !

Quelques kilomètres plus loin dans la vallée, Bakhtapur est l'ancienne rivale de Kathmandou...

Sur la Durbar Square de Bakhtapur...

Sur la place des potiers...

On livre l'eau à domicile quand les puits sont à sec.

*****

Finalement, on se décide : et c'est parti pour Chitwan !

Pour nous le Népal, c'était les montagnes : l'Himalaya, l'Everest, les terres arides du Mustang. Mais en fait dans le sud se termine la plaine du Gange, c'est une région tropicale.

Arrivés au village de Sauhara, ça commence mal : une horde de rabatteurs déchaînés nous tombe dessus dès la descente du bus... Comme on n'est pas passés par une agence pour venir ici, on est des proies idéales et désignées.

C'est Ramu qui gagne... Il nous propose simplement le taxi pour 20 roupies pour rejoindre le centre ! ...et on se laisse embobiner pour aller à son hôtel puis pour les activités qu'il nous propose... Il fait si chaud...

Petit tour en barque,

Petit tour à pied : on n'a vu qu'un rhino paresseux et endormi

Petit tour en jeep : on a vu un tigre, c'est pas une blague ! Quelle aventure !  "You have a good karma", nous dit-on le soir au resto. Et, en toute modestie, nous et nos compagnons de jeep sommes les héros du jour... et même du mois !

Et balades autour du village...

Graines de kapokier

Des jumeaux éléphants : très rare, paraît-il!

Ce qui s'appelle "se fourrer la trompe dans l'oeil" !

Petit tour en éléphant, génial pour voir les autres bestioles qui se laissent approcher sans crainte, les éléphants étant copains avec tout le monde, sauf les souris.

Petit tour à vélo vers Bis Hajaar Tal (Les vingt mille lacs),

Termitière dans les bois...

Petit tour à la rivière

Ah, c'est malin comme jeu !

Mais qu'est-ce que c'est drôle !

Et le grand frisson garanti : une nuit dans la JUNGLE, prudemment installés dans la cabane à cause des moustiques !!!

(Prière d'agrandir ces deux photos, mais les autres aussi si ça vous amuse !)

Petit tour en carriole pour finir et rejoindre le bus du retour.

Finalement, on est bien tombés. Les éléphants nous ont trimballés pendant près de trois heures, on a vu des rhinos en liberté, sans parler du tigre !

Alors, oui, on est super contents !

MAIS !

(1er Mai)

ON EST REVENUS AUX CHOSES SERIEUSES !!!!!!!!