Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires de voir
histoires de voir
Archives
28 août 2006

Bienvenue en Amazonie !

        Manaus, les amis, on y est !
        1500 km de forêt de chaque côté !
        Soleil de plomb, chaleur moîte. Il fait chaud, très chaud. Pour bien faire il faudrait une douche tous les quarts d'heure!

        Et nous, penchés au dessus du lavabo pour résoudre une question existentielle : l'eau, dans l'hémisphère sud, se vide-t-elle vraiment dans le sens inverse de chez nous ?
        "ARCHIMEDE", le regretté magazine scientifique d'Arte, a bien dû faire un sujet là-dessus mais on ne l'a pas vu...
Pour le moment,  la réponse n'est pas évidente : un coup c'est à droite, un coup c'est à gauche, dans un gargouillis peu dépaysant !

                                                                        Hypothèse : Serions-nous trop près de l'Equateur ?

IMG_0538

                                              ... La suite de cette passionnante enquête dans quelques semaines plus au Sud !


        Pour le moment, faut dire qu'on est un peu plantés ici par la grâce de British Airways qui a oublié le sac d'Annie à Londres. Il sera là avant-hier ! Mais le Brésil est un pays de bonne humeur, de chaleur humaine et de sourire autant que de pauvreté (il y a donc beaucoup de bonne humeur...). Le contact est facile, nous nous y sentons bien et ne chômons pas.
        Dès le premier soir, malgré  6 heures de décalage horaire, nous avons pu réaliser notre envie d'une soirée à l'Opéra, le Teatro Amazonas... mais sans les jolies petites chaussures achetées spécialement pour ça en France (elles sont dans le sac ) ! Une heure et demie de Mozart devant une salle remplie d'un public de tous âges pour un des nombreux concerts gratuits de l'Orchestre philarmonique de Manaus. Question culture, faut pas mollir ! 


IMG_0185




                                IMG_0187_2

        La place du Teatro Amazonas est devenue notre quartier général. C'est un lieu de promenade et de rendez-vous qui s'anime encore davantage dès la tombée de la nuit, vers 18 h  (l'Equateur, toujours l'Equateur... ) C'est aussi là qu'expérimentant avec une vieille dame la communication non verbale (93% des situations contre 7% à la parole selon certains théoriciens, un soulagement pour les angoissés de la "barrière de la langue" !) Annie a permis notre rencontre avec Silvio.


IMG_0284

        Silvio est vétérinaire et originaire de Fortaleza. Depuis quelques mois il a adopté Manaus. Il nous aide à faire vivre ce qui risquait d'être un temps mort avec une intensité et des émotions inattendues. Promenades dans des bouts de forêt destinés à l'étude et l'observation de la biodiversité. Baignades dans le Rio Negro, un affluent de l'Amazone large de 8km dont l'eau noire  provoque de drôles de sensations... Couchers de soleil sur le fleuve : Wouaououhh !!

    IMG_0522


                                                                                     IMG_0293_2

      Mais Silvio est aussi un gourmand et il n'a de cesse de nous faire découvrir des saveurs nouvelles !

IMG_0329_3

IMG_0330_3

                                     Alors, on déguste. Glaces, jus  de fruits et sorbets innombrables aux noms inconnus et caressants  : açaí, cupuaçu, taperebá, graviola, acerola... et puis des poissons du fleuve, tambaqui et tucunaré... et même des pizzas, tacacá ou jambo, au choix !



IMG_0398

        Dimanche, avec Silvio, Valeria et Isa, un bateau taxi nous a emmenés à travers les bras du fleuve, les igarapés, vers le musée du caoutchouc. Recul d'un siècle, vers un temps où la femme du patron avait sa baignoire installée en plein air au bord du fleuve, pendant que les seringueros extrayaient le latex la nuit et crevaient de la malaria, de faim ou attaqués par les indiens.


IMG_0439


          IMG_0429      

                   

IMG_0461

IMG_0441_2

IMG_0483


Publicité
Commentaires
C
http://cypriac.un-clic-pour-la-foret.com/ Une belle initiative pour la foret amazonienne et qui demande une demi seconde tous les jours
P
Dans un système de référence (référentiel) en rotation uniforme, les corps en mouvement, tels que vus par un observateur partageant le même référentiel, apparaissent sujets à une force d'inertie perpendiculaire à la direction de leur mouvement. Cette force est appelée force de Coriolis en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.<br /> <br /> Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).<br /> <br /> Pour calculer l'accélération de Coriolis, a , on utilise cette relation :<br /> <br /> a = 2 omega fois v fois sin(phi)<br /> <br /> Application numérique : a = 2pi fois sin(60) divisé par 86164 = 0,0001 m.s^{-2}<br /> <br /> Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur (g=9,81 m.s^{-2}).<br /> <br /> Pour l'anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d'un voyage en Australie que dans l'hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l'herbe en sens inverse du sens dans l'hémisphère Nord.
N
Bon voyage dans ce continent que j'aime tant par sa richesse et sa diversité qui permettent de faire les meilleurs émissions de télé du monde.
C
Enfin des nouvelles fraîches ! Nous sommes à fond dans Manaus.<br /> Aurore et Claude, aventurières par blogs interposés.
C
Enfin des nouvelles fraîches ! Nous sommes à fond dans Manaus.<br /> Aurore et Claude, aventurières par blogs interposés.
histoires de voir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité