Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires de voir
histoires de voir
Archives
11 septembre 2006

Schizooo !

         Avant tout, merci au Professeur Sato pour son érudition et ses explications si  limpides sur la force de Coriolis. Un commentaire recommandé à tous!

IMG_1335

*****

          Iquitos, c'est là qu'on est, et c'est la plus grande ville au monde où il soit impossible d'accéder par voie terrestre : bateau ou avion obligatoires. Est-ce que c'est ça qui la rend aussi DINGUE ???

  IMG_1278                                                                                                                                                                              

      

      Le volume sonore est absolument maximal et atteint des niveaux inconnus de nous, essentiellement constitués de bruit de circulation additionnés de sonos à donf partout. La ville a la réputation d'être la plus bruyante du pays (faut espérer !)

IMG_1267_2

IMG_1373

         

      

La rue appartient quasi exclusivement à des nuées de motocaros (moto-taxis souvent made in China) qui y règnent en maîtres, tolérant vaguement d'autres motos, plus quelques voitures ou petits autobus. Le piéton, lui, est prié de faire gaffe ! Heureusement pour les usagers, ces motocaros sont très bon marché  et permettent de se déplacer dans la ville à peu de frais. A part ça, il y a la Maison de fer, construite par Eiffel (oui, oui, celui de la Tour), mais elle est plutôt décevante. A part ça... ben, pas grand chose pour titiller le touriste, à part les vendeurs de "jungle trips"

       Mais Iquitos est aussi une ville totalement schizo. À quelques dizaines de mètres de cette circulation infernale, on trouve de petits havres de paix, comme notre hôtel avec ses patrons chaleureux et son petit jardin.

IMG_1263         

          Là, nous avons rencontré Renée et Jean Louis, un couple de français. Renée est prof d'espagnol en disponibilité, Jean Louis s'est éloigné de la profession de l'audiovisuel qu'il a longtemps exercée.  Aujourd'hui, ils vivent au Pérou et y développent un projet d'outil pédagogique pour l'enseignement de l'espagnol, à base de films courts sur la vie dans les pays andins. Ces films permettent aussi de faire connaìtre et valoriser des initiatives menées par des associations péruviennes, entre autres auprès des enfants des rues. Leur site :

www.ac-rennes.fr/crdp/puka

          D'ailleurs, Iquitos, c'est notre première rencontre avec une pauvreté qui va bien au delà de ce que nous connaissons en France. Derrière le frénétique marché de Belen, il y a le quartier lui-même, au bord du fleuve, avec sa  population miséreuse et ses maisons flottantes, moins chères à construire que des maisons sur pilotis pour affronter la période des hautes eaux. Et le soir, aux portes des restos, des gamins attendent, un sac en plastique à la main, que les clients leur apportent les restes de leur repas. 50% des péruviens vivent en dessous du seuil de pauvreté (3 dollars US par jour), dont la moitié, soit 25% de la population, en dessous du seuil d'extrême pauvreté (1,5 dollars US par jour).

IMG_1314

                                                  

           Mais à quelques kilomètres de la ville, sur le fleuve Nanay, il y a aussi un lieu magique et apaisant, "la Ferme aux papillons".  On y élève  des papillons dans le but  d'éduquer les enfants, mais aussi les adultes, à leur préservation, et plus largement à celle de la faune et de la flore.

IMG_1316 IMG_1353 IMG_1321

            La ferme reçoit aussi quelques animaux mal en point au départ et que l'on remet "sur pattes", ce qui donne quelques petits singes bien farceurs !

IMG_1340IMG_1344_2

IMG_1349

Publicité
Commentaires
C
De retour vers vous : avec toutes ces photos à la végétation tropicale, je sens l'humidité et la moiteur... Vous nous parlez que des bons côtés, mais j'imagine la tension parfois ! <br /> La découverte rend heureux et ça se voit.<br /> A +<br /> Claude.
V
Que de bonheur que de recevoir de nouveau de vos nouvelles!!! Et avec des photos en plus de ca!!!<br /> Ca fait plaisir de voir que vous allez bien, que vous vous appropriez ce monde dans lequel vous etes parti!!<br /> Et en plus de ca, je vois que vous vous amusez bien avec les "petits singes bien farceurs" !! En bref, tout le monde rigole, et vous, vous etes heureux !!<br /> C'est ce qui compte !!!!!!<br /> <br /> Bonne continuation, bonnes dévouvertes !<br /> <br /> Violette
histoires de voir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité